vin blaNC

Quelle est la différence entre le vin rouge et le vin blanc ?

Les amateurs de vin préfèrent généralement uniquement le blanc ou uniquement le rouge. Le fait qu’il y ait plus d’articles sur les avantages du vin rouge conduit les consommateurs à une plus grande consommation. Cependant, combien d’entre vous se sont demandé lequel des deux offrait le plus de bienfaits pour la santé?

 

Les types de vins blanc les plus populaires :

Le principal ingrédient des vins blancs est le raisin blanc sans « peau » et sans pépins. La plupart des vins blancs ont un goût léger et fruité, mais certaines variétés de vins blancs ont un goût plus riche.

Les plus appréciés sont :

  • Le champagne
  • Le Savignon blanc
  • Le Pinot Grigio
  • Le Chardonnay
  • Le Viognier
  • Le Chenin Blanc
  • Le Riesling.

Les types de rouges les plus populaires :

En revanche, les vins rouges sont élaborés à partir de raisins rouges foncés ou noirs. La principale différence entre les vins rouges et blancs est que les vins rouges sont élaborés à partir de raisins entiers, y compris leur «peau». La peau ajoute de la couleur et de la saveur aux vins rouges et c’est pourquoi ils ont une saveur plus riche. Cela est dû aux ingrédients naturels présents dans la «peau» du raisin, c’est-à-dire les tanins. Les vins rouges sont préférés dans les grands pays viticoles, comme la France et l’Italie.

Les plus appréciés sont :

  • Le Cabernet Sauvignon
  • Le Merlot
  • Le Malbec
  • Le Sangiovese
  • Le Zinfandel
  • Le Pinot Noir

 

Les deux types de vin ont sans aucun doute un effet bénéfique sur le corps. Bien qu’ils soient fabriqués à partir de raisins, ils n’ont pas les mêmes avantages que le fruit du raisin lui-même. Les raisins, en raison de la fermentation pour la production de vin, perdent certaines de leurs propriétés d’origine, mais acquièrent également de nouveaux avantages pour la santé. L’un des principaux avantages du vin blanc corse est qu’il peut améliorer la santé cardiaque et aider à prévenir les maladies cardiaques. Il contribue également à une bonne santé pulmonaire. Bien sûr, le vin rouge contribue à la santé, en raison de sa teneur en antioxydants, que l’on appelle resvératrol. Le resvératrol offre une excellente protection des vaisseaux sanguins et peut même neutraliser les caillots sanguins. Il est également efficace pour inhiber les activités des enzymes qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses, tout en ralentissant la réponse immunitaire. Le vin rouge contient également des polyphénols, qui sont d’excellents antioxydants. Les polyphénols aident à abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, à améliorer le système immunitaire, à combattre les bactéries nocives et à prévenir le cancer. Le vin rouge est également une bonne source de flavonoïdes, un puissant antioxydant qui aide à réduire le risque de cancer.

Pour conclure

En général, le vin rouge est considéré comme un choix plus sain que le vin blanc. Cependant, les vins blancs  de haute qualité, de certains vignerons, peuvent offrir plus d’avantages pour la santé que certains vins rouges. En fait, selon une étude de l’Université Latrobe de Melbourne, un verre de vin blanc avant de manger réduit l’appétit car il crée une sensation de satiété dans l’estomac par rapport au rouge, qui est temporaire. Le vin améliore non seulement la santé physique, mais peut également vous aider à surmonter le stress. Cependant, selon la Harvard School of Public Health, les hommes peuvent consommer jusqu’à deux verres par jour, tandis que les femmes peuvent en consommer jusqu’à un pour rester en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *