remplacer la maizena

Par quoi remplacer la maizena ?

Comment remplacer la fécule de maïs ? Il existe des ingrédients alternatifs que vous pouvez utiliser pour préparer différentes recettes.

La fécule de maïs ou le maïs, comme vous voulez le dire, est un ingrédient très utile en cuisine pour épaissir les soupes et les ragoûts. Cet ingrédient est obtenu en broyant l’amidon, après plusieurs processus vous obtiendrez une poudre blanche très fine.

La fécule de maïs se trouve dans presque toutes les  cuisines car elle est très utile lorsqu’on veut donner une consistance épaisse. En fait, c’est un ingrédient parfait à ajouter aux soupes, aux sauces, aux crèmes et aux puddings. On la trouve facilement sur le marché, il suffit d’aller au supermarché et elle est généralement rengée près des farines.

Mais que ce passe t-il lorsqu’on n’a plus de maizena ?

L’amidon de maïs est obtenu à partir du maïs, plus précisément à partir de la partie la plus interne du grain, puis on le laisse fermenter pendant quelques jours et on le soumet à un processus de séchage.

Enfin, vous obtiendrez une poudre de consistance très fine et de couleur blanche. C’est un ingrédient parfait pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque car il ne contient pas de gluten. Du point de vue nutritionnel, il contient des glucides et des minéraux, tels que le calcium, le sodium, le magnésium, le fer et le potassium. Beaucoup de gens pensent que c’est un ingrédient qui devrait toujours être présent dans la cuisine, surtout si vous devez épaissir différents plats comme

  • les sauces
  • les soupes
  • les crèmes

La quantité à ajouter dépend de la recette ; il est toujours conseillé de suivre les instructions figurant sur le paquet. De plus, non seulement l’amidon est utilisé comme épaississant, mais il se prête également bien à la préparation de la crème anglaise ou de la béchamel sans gluten. C’est pourquoi il est indiqué en cas d’intolérance au gluten.

Parfois, vous pouvez également utiliser la fécule de maïs pour paner la viande et non seulement, vous obtiendrez sûrement un résultat parfait, mais la panure sera croustillante. Si vous devez préparer un gâteau dont l’ingrédient est la farine, mais que vous êtes intolérant au gluten, optez pour la fécule de maïs.

Il ne faut pas confondre la fécule de maïs et la farine, car ce sont deux produits différents. La première différence entre les deux produits est la couleur, car la farine de maïs est jaune et a une consistance différente de celle de l’amidon, tandis que l’amidon est blanc.

Comment remplacer l’amidon de maïs

Blé, L'Oreille, Champ De Blé, Nature, Céréales

La maizena est souvent utilisée en cuisine pour la préparation de différentes recettes, mais en son absence, vous pouvez remplacer la maizena par d’autres ingrédients.

1-La farine de blé : elle est parfaite comme épaississant. La seule chose à faire en ce qui concerne la quantité de fécule de maïs, c’est de multiplier par trois la dose. La seule différence est que la cuisson est plus longue si vous ne voulez pas l’arrière-goût du blé.

2- La fécule de pomme de terre : parfaite pour remplacer la maizena. En fait, la fécule de pomme de terre a un goût délicat que beaucoup de gens apprécient. Il suffit d’en mettre la même quantité que la maizena.

3– La farine de riz : un épaississant parfait, elle ne libère même pas une couleur particulière. Une alternative valable à l’amidon de maïs pour les coeliaques car il ne contient pas de gluten. La quantité nécessaire est deux fois plus importante que celle de l’amidon.

5- Glucomannane : très rare comme alternative à l’amidon de maïs. Vous le mélangez avec de l’eau et vous obtenez une consistance gélatineuse mais aussi un corps droit. Le ratio doit être de 2 cuillères à soupe d’amidon ; il faut une cuillère à soupe de glucomannane.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *